Encore une fois, voici un repas parfaitement de saison, et de surcroit bien de chez moi, car je suis franc-comtoise d'adoption...
Picture
Pour réalisez ce repas de 4 personnes, vous aurez besoin d'1kg de pommes de terre, de 250g de lardons, d'un verre de vin blanc, de 20cl de crème liquide, d'1 fromage a tartiflette, de sel et de poivre.
Pour commencez bien avant l'heure du repas, épluchez votre kilos de pommes de terre, et faites les cuirent environ 40mn a l'eau, une fois le temps écoulé, videz l'eau est laissez les pommes de terre refroidirent complètement.

Picture


Une fois les pommes de terre froides, coupez les en rondelles pas trop fines, sinon, elles tomberont en bouillies.

Faites maintenant revenir les lardons dans une sauteuses. Puis déglacez avec un peu de vin blanc.

Picture



Maintenant ajoutez, les pommes de terres, la crème liquide, le sel, le poivre et le reste du vin blanc, et laissez revenir quelque minutes.


Picture




Pendant ce temps prenez votre fromage et coupez le en deux dans le sens horizontale.

Picture
Normalement, une fois vos pommes de terres revenues dans la sauce, vous devez mettre le tout dans un plat a gratin, et recouvrir avec les deux morceaux de fromage, moi j'ai trouvée une autre façon de faire la tartiflette, car je trouve qu'avec ce système il n'y a pas de fromage partout.
Moi je met les fromages un par un dans la sauteuse pour les faire fondent avec les pommes de terre.

Picture



Une fois chaque fromages bien fondus,  versez la préparation dans un plat allant au four, vous pouvez si vous voulez mettre un peu de fromage râpés, et laissez fondre au four pendant une grosse demi heure TH6.


Picture



Voila, vous n'avez plus qu'a servirent bien chaud, car ce n'est pas terrible froid, et franchement je trouve ca bien meilleur de cette façon, (et j'ai essayée les deux).


lili
9/2/2010 11:17:19 pm

mhuuuuuum rien ne vaut une bonne tartiflette de zumelette par ce temp de chien

Reply
Mayli
18/2/2010 12:42:25 pm

Huuuuum... j'ai hate de revenir en Europe pour pouvoir m'en faire! ^^ Ici pas de roblechon (enfin, presque pas) ni de lardon. :( Mais j'en ai fais une fois avec du bacon et j'ai acheter du roblechon (très cher, 12$ pour un seul) et c'était comme retourner à Lyon! :)

Reply
ma boite a recettes
18/2/2010 05:24:14 pm

tu peux aussi prendre de la poitrine fumé chez le bouché c'est moin cher, et moi je n'utilise pas de roblochon car je trouve ca trop fort, mais un fromage spéciale tartiflette qui coute bcp moin cher, peut etre tu trouvera ca aussi.

Reply
Mayli
19/2/2010 02:15:28 am

En fait je crois que c'est ce fromage là parce que je le trouvais plutôt doux quand j'y ai goûter... et ça s'appelais "Roblochon pour tartiflette" ou quelque chose comme ça! :P Fromage importé, une vraie fortune... :S Mais j'en ferai peut-être cette été chez mes parents (mon père a adoré) et j'essayerais la poitrine fumé à la place du bacon! Un peu moin mauvais pour le choelestérol de mon papa! ^^

Reply
ma boite a recettes
19/2/2010 03:26:32 am

ah oui c'est sur moin mauvais, et puis tu peut encore les dégraissé et le découenné toi meme au pire :)

Reply



Leave a Reply.