Comme je vous l'ai dit hier, en plus des florentins, j'ai également préparés des macarons, a plusieurs parfums, d'après ce qu'il en restés, je crois qu'ils étaient bon...
Picture

Pour faire vos macarons, vous aurez besoins de
200 g de poudre d’amandes, de 200 g de sucre glace, de 160 g de blancs d’œufs, de 200 g de sucre semoule, et de 8 cl d’eau.

Commencez par mélanger au batteur la poudre d’amandes et le sucre glace et réserver.

Picture



Maintenant dans une casserole faite fondre le sucre dans l'eau jusqu'à l' obtenir un sirop.


En même temps, pendant que le sirop se fait, monter 80 g de blancs en neige

Picture
Ensuite, versez le sirop encore tiède, en mince filet et battez jusqu’à ce que le mélange soit presque refroidi.

Mélangez ensuite, à l’aide d’une spatule les 80g de blanc non monté, avec le précèdent mélange que vous aviez mis de cotés.

Incorporez ensuite la meringue petit a petit, il faut que le mélange soit parfaitement homogene, c'est très important.


Moi c'est a cet instant que j'ai séparer mon mélange en trois, pour mettre dans chaque un colorant différent( rose, jaune et marron), car j'ai fait trop parfums pour mes macarons.

Picture
Maintenant, mettez la préparation dans une poche a douille, sans crans, faites des petites boules régulières sur une feuille de papier sulfurisé poser sur une plaque de cuisson, séparez bien les macarons, car ils vont gonfler a la cuissons.

Maintenant, laissez croûter 40min en plaçant la plaque au frigo, au bout de 30 min, préchauffez votre four à 160°C.             
Enfournez dans le four à mi-hauteur pendant 10 min, puis baissez à 140° pendant 3-5 min.


Picture
A la sortie du four, verser un peu d’eau entre la plaque et le papier puis glisser le papier sur le plan de travail et attendre que les coques refroidissent pour les décoller. Les retourner sur un plat en attendant qu’ils soient totalement refroidis et les garnir au choix, pour moi ce sera citron, carambars, et rose.

Picture
Pour la sauce au citron, vous aurez besoins de 10 cl de jus de citron, de 150 g de sucre, de 2 œufs, de 50 g de beurre, d'une feuille de gélatine.

Mélanger tous les ingrédients sauf la gélatine.

Faire épaissir sur feu doux en remuant sans arrêt à l’aide d’un fouet au moins pendant 10 mn (désolé pour vos petits bras :p ).
Faites ramollir la gélatine dans l'eau froide ajouter au mélange précédent encore chaud puis laisser refroidir avant de garnir les coques.

Picture


Pour la ganache aux carambars, vous aurez besoins de
50g de crème liquide et de 8 Carambars
Faites fondre les Carambars dans la crème sur feu doux en remuant. Laissez refroidir au réfrigérateur plusieurs heures, le temps que la ganache durcisse.


Picture


Pour la ganache a la rose, vous aurez besoin de 45g de chocolat blanc, 3cl de sirop de rose, et 5g de beurre.


Faites fondre les ingrédients ensemble dans une casserole au bain-marie. Mélangez et laissez refroidir plusieurs heures au frigo.

Eglantine
1/2/2010 05:21:12 am

Olala je vais tenter d'en faire aussi tien j'adore les macarons !!
Dis tu as mis une ou 2 plaque dans le four?

Reply
ma boite a recettes
1/2/2010 05:33:33 am

coucou églantine, merci pour ton commentaire, en faite j'ai fait une plaque pour chaque variétés et j'ai fait cuirent l'une apres l'autre, pour une meilleur cuisson, bien sur c'est beaucoup plus long.

Reply
lili
1/2/2010 05:38:00 am

au citron ca me donne envie de tester ca dois pas etre mauvais !!!

Reply
Eglantine
2/2/2010 12:45:01 am

Ce que je voulais dire c'est est ce que tu as mis 2 plaques l'une sur l'autre dans ton four? Car souvent je vois dans les recettes qu'il faut superposer 2plaques. Comme je n'en ai qu'une j'ai du coups jamais tenté lol. Merci de ta reponse en tout cas ;)

Reply
ma boite a recettes
2/2/2010 03:35:03 am

ahh désolé je n'avais pas compris, je suis bete :)
non non je ne met qu'une seule plaque, il suffit de ne pas mettre le four trop chaud et de bien surveiller, et si tu voit que ce n'est pas encore cuit mais que ca commence a bruler en dessous baisse un peu le TH° et ouvre un peu la porte de ton four.

Reply
petitchefdeloire
3/2/2010 03:15:57 pm

coucou mon ami
j'ai fait le lien en premiere page de mon blog
au fait tes macarons sont magnifiques
bisous

Reply
Lilie668
4/2/2010 03:06:29 am

Purée mais ils sont magnifiques tes macarons!!!!

J'en ai fais 2 ou 3 fois et à chaque fois le dessus craquelle et ils ont tendance à retomber...

J'ai tout ce qui faut à la maison pr en faire... Je pense que je vais essayer ta recette d'ici peu ;)

Reply
ma boite a recettes
4/2/2010 04:48:20 am

ah tu doit les laissez trop macaronner, et surtout n'ouvre jamais la porte du four t'en qu'il ne sont pas bien fait car ils retomberons a coup sur.
si tu as besoin de conseils pour les faire n'hésite pas.

Reply
Lilie
4/2/2010 10:45:15 pm

Ah mais ca c'est mon plus gd défaut, je peux pas m'empecher d'ouvrir la porte du four :/

Par contre j'ai besoin d'aide, tu dis de battre en neige 80g de blancs d'oeuf et ds les ingrédients tu en donnes 160g alors je me demandais à quoi servait les 80 restant et surtout à combien d'oeufs environs correspondent 160 ou 80g de blancs d'oeufs!

Merci!

Ensuite j'ai aussi besoin d'une précision, qd tu as fais le sirop tu le verse ds le blanc en neige ou ds le mélange sucre glace/poudre d'amande?
J'ai pas bien compris les étapes à respecter en fait!

Merci bcp, je suis allée acheter des carambars tout à l'heure, je compte bien essayé!!!

Reply
ma boite a recettes
5/2/2010 03:36:49 am

ne t'excuse pas, je suis la pour te donner les précisions: alors pour le sirop c'est qd tu as monté les blanc, tu l'ajoute et tu bat ensuite pour refoirdir, qd au 80g de blanc en plus regarde bien ds la recette, en faite il faut les ajouter a la premiere préparation mais sans les battrent.
si tu as besois encore d'aide n'hésite pas.

Reply
Eglantine
11/2/2010 05:52:50 pm

Re coucou lol
Alors encore et toujours mes questions sur les macarons lol. Comme je n'ai pas de balance de cuisine, est tu pourrais me dire combien ça fait de blanc d'oeufs en tout??
Merci d'avance

Reply
ma boite a recettes
11/2/2010 05:58:39 pm

oula bon en faite deja ca dépend de la grosseur de tes oeuf, disons que si c'est deux oeufs bas de gamme il feront environ la moitier d'un oeufs de qualité, mais en gros ca fait environ 30g.

Reply
Eglantine
12/2/2010 11:33:46 pm

J'ai testé les macarons mais ils sont râtés :( Je sais pas ce qui s'est passé j'ai pourtant tout bien suivi mais la coque on dirait plutot une génoise :s
Dommaaaggee !!!

Reply
ma boite a recettes
13/2/2010 02:21:42 am

ah bon????
peut etre le sirop qui n'avais pas atteint la bonne témpérature non?
Ou les blanc pas assez ferme?

Reply
Eglantine
14/2/2010 05:24:14 pm

Comment tu sais que c la bonne température? C peut etre ça oui ou le fait que le poids des blancs d'oeufs était approximatif et celui de la poudre d'amandes aussi. Je vais m'acheter une balance et je vais retester illico lol.

Reply
ma boite a recettes
14/2/2010 06:39:11 pm

Normalement tu doit prendre la température a l'aide d'un thermometre culinaire, et ca doit atteindre 120 degres, sinon tu te refaire a la couleur ca doit etre tres legerement coloré et sirupeux comme la photo.
par contre comme tu le dit ca peu etre a cause des valeur approximative en effet, car tt le monde te le dira la patisserie ca ne marche qu'avec des mesure parfaite, je te revoie encore sur ebay ou leboncoin ou franchement tu fera des affaires en or.

Reply
14/12/2010 03:48:06 pm

The important thing in life is to have a great aim, and the determination to attain it.

Reply



Leave a Reply.