Bon d'accord je suis un peu en avance sur la météo, mais aujourd'hui j'avais envie de faire un repas un peu plus "été" bah oui j'essaye d'attiré le soleil comme je peu hein, et pour cela rien de tel qu'une splendide fougasse aux odeurs du sud.....
Picture
Pour cette recette, vous aurez besoin, de 320ml d'eau, d'1 cuillère a café de sel, de 2 cuillère a soupe d'huile d'olive, de 500g de farine, d'1 1/² cuillère a café de levure sèche, de 100g d'oignons émincés, de 70g de lardons, d'un peu de gruyère râpé, et d'origan.

Pour cette recette je me sert de ma map, qui va faire quasiment tout le travail pour moi, pour cela, mettez tout les ingrédients dans la cuve sauf l'origan et le fromage, dans l'ordre indiqué, et sélectionnez un programme pâte (environ 1h30) sans cuisson.

Picture


Une fois le programme fini, versez la pâte sur un plan de travail fariné, et divisez la pâte en deux pâtons.


Étalez chaque pâton sur une plaque allant au four recouvert de papier sulfurisé, en un grand ovale assez plat et faites de larges incisions pour lui donnez la forme d'une feuille.

Picture



Laissez maintenant reposer 1 heure recouverts d'un torchon dans un endroit tempéré a l'abri des courant d'air, mais pas trop chaud car la pâte ne doit pas trop lever.


Picture


Préchauffez ensuite le four a th7. Badigeonnez les fougasses avec un peu d'huile d'olive et saupoudrez d'origan et même de fromage rappé si vous le souhaitez.

Mettez les au four pour 20mn environ en surveillant bien la coloration.

Picture
Une fois bien dorer sortez les du four, et laissez refroidir sur une grille avant de déguster avec une salade.
Moi je vous dit même pas l'odeur qui se dégagé de mon four ce matin, une tuerie.
Par contre si vous le souhaitez, vous pouvez faire toute la fougasse en map, en choisissant un programme plus adapté, mais vous pouvez aussi faire tout a la main, en fessant un pétrissage puis 1 levée de 1h20, ensuite vous re pétrissez et faites de nouveau une levée d' 1heures et enfin la cuisson, très utile pour ceux qui n'ont pas de map (tu vois je pense a toi eglantine hihi).

lili
17/2/2010 04:16:47 pm

mhuuuuuum c souvent ke jen fais ossi!!!
elle est tres reussi!!!!!

Reply



Leave a Reply.